La 1ère édition de la Semaine de l’Anthropocène, organisée par 3iL Ingénieurs et ISFOGEP, s’est achevée le 8 mars après cinq jours intenses en découvertes et discussions.
Cette semaine a été l’occasion de participer à la formation de nos élèves aux enjeux socio-écologiques dans leur dimension systémique, mais aussi de leur faire découvrir des thématiques particulières peu connues, car peu évoquées dans le débat public et l’espace médiatique (comme les ilots de chaleur urbains ou les maladies infectieuses).
Les formats variés ont également permis une ouverture par des angles variés : la sensibilisation par l’art avec l’exposition « Nature Vivante et Résiliente », ou la reconnexion avec le vivant par la visite guidée de la forêt départementale des Vaseix par un trio d’experts de la biodiversité.
Par l’organisation de cette première édition, les écoles 3iL Ingénieurs et ISFOGEP affirment leur volonté de vouloir former de futurs professionnels et citoyens conscients des enjeux socio-écologiques, des limites planétaires et des évolutions de notre société. Au-delà de la formation, les deux écoles se sont engagées par la signature de l’Accord de Grenoble, à mettre en place plus d’une centaine d’action en faveur de la soutenabilité de leurs activités. Un prochain article détaillera ces nombreuses actions.
L’équipe d’organisation de la Semaine de l’Anthropocène tient à remercier toutes les personnes qui ont pris part de près ou de loin à ce projet, en particulier les partenaires actifs qui ont participé à sa réalisation, à savoir la fondation Anthony Mainguené, l’association Advitam, l’association Transitions Limousines et la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Limoges.
Profitez dès maintenant des replays des conférences captées :
- Conférence « Le monde change et on n’y comprend rien » par Julien Devaureix
- Conférence « Comprendre et agir pour la transition écologique » par Nicolas Picard
- Conférence introductive de la journée « Ethique et Anthropocène » par Marc Mainguené
- Conférence « Ethique et décroissance » par Timothée Parrique
- Table ronde « Ethique et usages de l’eau »
- Conférence « Ethique et numérique » par Nicolas Celnik