Toute première édition du 4 au 8 mars 2024
Les écoles ISFOGEP et 3iL Ingénieurs organisent la première édition de la Semaine de l’Anthropocène du 4 au 8 mars 2024. Il s’agit d’un cycle de conférences destiné à former les futurs techniciens, gestionnaires, managers et ingénieurs issus de nos écoles aux enjeux socio-écologiques du XXIème siècle dans leur dimension systémique. L’objectif est de permettre à nos élèves d’acquérir les connaissances et compétences pour agir en tant que professionnels et citoyens dans le sens de la transition écologique, conscients des contraintes physiques et environnementales et dans le respect du vivant.
DE NOMBREUSES CONFÉRENCES ET TABLES RONDES
Pour ce faire, de nombreuses personnalités viendront animer une dizaine de temps d’échanges avec les élèves, dont six pourront être suivis par toutes et tous en visioconférence :
- Mardi 5 mars
- La conférence « Le monde change et on n’y comprend rien ! » de Julien Devaureix, de 15h à 16h30
- La conférence « S’adapter au dérèglement climatique en Nouvelle-Aquitaine » de Nicolas Picard et Hervé le Treut, de 17h à 19h
- Jeudi 7 mars
- La conférence introductive de la journée « Ethique et Anthropocène » par Marc Mainguené, de 9h à 10
- La conférence « Ethique et décroissance » par Timothée Parrique, de 10h30 à 12h
- La table ronde « Ethique et usages de l’eau » avec Charlène Descollonges, Michel Baudu, Maxime Fouillet et Philippe Marc, animée par Monica Cardillo, de 14h à 15h45
- La conférence « Ethique et numérique » par Nicolas Celnik, de 16h à 17h30
Cette initiative se veut cohérente avec la volonté du Ministère de l’Enseignement Supérieur de former l’ensemble des élèves de 1er cycle (de bac+1 à bac+3) aux enjeux socio-écologiques au moyen d’un cours introductif transdisciplinaire de 30 heures. Cette semaine est l’occasion de s’approcher de cet objectif avant la mise en place à la rentrée prochaine de ce nouvel enseignement.
En ouverture de cette semaine, une cérémonie est organisée le 4 mars dans les locaux de 3iL où la direction du Groupe signera l’Accord de Grenoble, une charte d’engagement des établissements de l’enseignement supérieur dans des actions en lien avec la transition écologique. S’en suivra le vernissage de l’exposition « Nature Vivante et Résiliente », co-organisée avec l’association Advitam, qui mettra en lumière des photographies, tableaux et dessins en lien avec la nature, sa diversité et sa préservation.