mastère (Bac+5)
Manager des
Ressources Humaines
Ce cycle forme les futurs DRH en un ou deux ans
Certification délivrée :
MANAGER DES RESSOURCES HUMAINES
Bac+5 (RNCP38112 niveau 7)
En partenariat avec l’ESSEC Business School
Homologation RNCP
La certification professionnelle atteste d’une qualification, c’est-à-dire de capacités à réaliser des activités professionnelles dans le cadre de plusieurs situations de travail et à des degrés de responsabilités définis dans le référentiel.
Cette exigence se traduit par le suivi de critères hautement qualitatifs :
- une traçabilité administrative
- une construction pédagogique adaptée aux exigences de la professionnalisation
- une organisation de suivi et de soutien
- un respect des engagements à l’égard des candidats
- une mise en place d’une politique axée sur l’actualisation des compétences
- un référentiel de certification exigeant
- un dialogue avec les responsables d’entreprises
- un accès par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
Le programme
Les heures de formations
- 1ère année : 490h de cours
- 2ème année : 511h de cours dont 5 semaines à l’ESSEC
Pilotage de la politique RH et de la transformation des organisations
- Analyse des politiques globales et des projets stratégiques de l’entreprise
- Définition/adaptation d’une politique RH
- Pilotage et déploiement de plans d’actions RH engageants et respectueux dans un contexte normatif et en constante évolution
- Construction d’un plan de transformation organisationnelle, sociale et juridique anticipant et s’adaptant aux bouleversements et situations de crises sociales, environnementales et structurelles
- Pilotage de la digitalisation des process RH comme dispositif d’accompagnement au changement
Pilotage de la responsabilité sociétale et conduite du dialogue social
- Pilotage de la concertation et du dialogue social avec les personnels et leurs représentants
- Pilotage de la RSE en intégrant les lignes directrices d’ISO26000 dans la stratégie RH avec prise en compte des diversités et des principes d’inclusion
- Surveillance et écoute du bien-être au travail face au nouveau rapport des collaborateurs au travail
Management de la stratégie des compétences et des talents
- Construction et développement de la marque employeur et de l’expérience collaborateur
- Pilotage de la Gestion Prospective des Effectifs, des Emplois et des Compétences en lien avec les orientations stratégiques de l’entreprise et intégration des critères d’inclusivité
- Développement des processus de recrutement, d’intégration et d’engagement dans une démarche inclusive
- Pilotage des dispositifs d’accompagnement des personnes et des talents et de leurs trajectoires professionnelles y compris à l’international
Pilotage de l’évaluation de la performance de la politique et des dispositifs RH
- Pilotage de la mesure de la performance collective, sociale et sociétale de l’entreprise
- Pilotage de l’évaluation de la performance individuelle des collaborateurs et mise en place d’outils de valorisation de la performance
- Conduite d’audit social RH et d’analyse des risques
Management des équipes et des projets RH
- Management d’une équipe
- Conduite d’actions en mode projet
- Conduite d’une communication RH interne
Les temps forts de
l’enseignement MRH
Le Colloque RH
Le Challenge Recrutement
Le recrutement est une démarche décisive dans la politique des ressources humaines. Nos étudiants se projettent donc recruteurs, produisent des outils de recrutement et animent des sessions de recrutement auprès d’écoles et universités partenaires. Ces sessions de recrutement sont intégralement organisées par leurs soins et permettent à de nombreux étudiants de s’entraîner à l’exercice difficile de l’entretien d’embauche.
Pédagogie et Objectifs
PÉDAGOGIE DE L’ENSEIGNEMENT
Pragmatisme
- Au cours de la formation, de nombreux jeux de rôles et mises en situation sont développés par nos intervenants professionnels pour amener les étudiants à analyser réfléchir à des problématiques RH et à s’adapter aux circonstances rencontrées :
- Négociation d’entreprise, Team Building, Plan de développement des compétences.
Travaux individuels et collectifs
- La rédaction et la soutenance d’études de cas permettront aux étudiants de développer leur sens de l’autonomie et de l’organisation. De nombreux thèmes sont abordés : actualité juridique et sociale, marketing RH, marque employeur, RSE, stratégie RH…
Gestion de projets
- Réalisation d’un colloque annuel RH.
- Challenges recrutement avec nos partenaires (écoles et universités).
- Cycle de conférences.
Accompagnement individualisé
- Accompagnement dans la recherche d’alternance, de stage et d’emploi.
- La coordination pédagogique de l’ISFOGEP travaille en étroite relation avec l’entreprise d’accueil. Elle effectue de fréquents entretiens avec le tuteur entreprise et un suivi sur site par année de formation. Le sujet de mémoire est concerté conjointement avec l’entreprise.
- Un intervenant professionnel / tuteur école accompagne l’étudiant dans la rédaction de son mémoire.
- École à taille humaine, promotion de 30 étudiants en moyenne.
La formation en alternance
FORMATION EN ALTERNANCE : 1/3 EN CENTRE
ET 2/3 EN ENTREPRISE
LE CONTRAT EN ALTERNANCE
- Le principe d’une formation en alternance est d’alterner une formation générale et théorique dans un centre de formation avec une formation pratique en entreprise, dans le but d’obtenir un diplôme mais également d’apprendre les pratiques d’un métier.
- Le contrat en alternance est un contrat de travail. Le bénéficiaire est donc salarié de l’entreprise, au même titre que les autres salariés, avec les mêmes droits et obligations.
- L’alternant sera encadré tout au long de sa formation par un tuteur pédagogique en centre de formation, et par un référent en entreprise.
- La rémunération du contrat en alternance varie en fonction du niveau de la formation initiale et l’âge.
STAGE ALTERNÉ
- Véritable alternative au contrat en alternance, le stage alterné en entreprise est validé par la signature d’une convention tripartite entre une entreprise, vous en tant que stagiaire et notre établissement de formation.
- La convention de stage alterné peut être signée pour une durée maximale de 6 mois par année d’enseignement.
- Le stage alterné offre aux étudiants la possibilité de réaliser un projet au sein de la structure d’accueil sur une longue période. Il permet une bonne intégration au sein des équipes.
- C’est aussi une expérience valorisante à mentionner sur son CV et, souvent, le début du réseau professionnel.
- Le stagiaire sera encadré tout au long de sa formation par un tuteur pédagogique en centre de formation, et par un référent en entreprise.
- Le stagiaire est gratifiable dès la première heure de stage (Le taux horaire de la gratification correspondant à 15 % du plafond de la Sécurité sociale).
Chaque année, nous avons le plaisir d’accueillir des apprenti(e)s de 1ère et 2ème année sur notre site Safran E&D à MONTLUCON. Nous avons conscience que la réussite repose sur un triptyque : une école qui dispense une formation de qualité, concrète et efficace qui permet d’interconnecter le monde de l’enseignement et celui de l’entreprise et qui assure un suivi avec l’entreprise, un tuteur investi dans sa mission qui a à cœur de transmettre son expérience et d’accompagner le jeune, et un alternant qui a décidé d’être moteur dans son apprentissage et de s’y investir pleinement. Autre contrepartie très positive de l’investissement en temps passé pour former le jeune, l’alternance est également une solution pour impulser un nouveau dynamisme dans nos équipes. Les recrutés apportent un regard extérieur sur le travail, transmettent des connaissances récentes et des méthodes ou techniques apprises dans leur école. Le partenariat que nous avons établi avec l’ISFOGEP est de qualité et nous permet d’avoir des apprentis qui s’intègrent très bien dans nos différents métiers RH.
VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPÉRIENCE (VAE)
Obtenir une certification grâce à son expérience
Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, justifiant d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE.
Le déroulement de la VAE
Candidature
Information
du candidat
Constitution
du dossier
Dépôt
de dossier
Examen de recevabilité
Entretien avec
coordinateur VAE
Demande de complément
d’information (si besoin)
Proposition
d’accompagnement
Jury VAE
Audition du candidat
Délibération
Validation totale
Validation partielle
Nouveau jury
Si validation partielle
Acquisition de
nouvelles compétences
(expérience ou formation)
Évaluation des
nouvelles acquisitions
MODALITÉS D’ADMISSION
Conditions d’accès
- Formation ouverte aux titulaires d’un diplôme de niveau bac + 3 ou certification de niveau 6.
- Etudiants, salariés d’entreprise en reconversion, demandeurs d’emploi, alternance.
- En cas d’absence de diplôme ou certification requis, possibilité de compenser par une expérience professionnelle significative (VAP).
- Pour une entrée directe en 2ème année du mastère, prendre contact avec ISFOGEP (isfogep@3il.fr)
Sélection
- Dépôt de candidature à partir de janvier.
- Si votre dossier est retenu, vous serez convoqué(e) pour un entretien devant un jury de professionnel.
Frais de formation
- Prise en charge individuelle : M1 : 6300€ et M2 : 7650€
- Contrat d’apprentissage : 12 000€ par année
- Contrat de professionnalisation M1 : 10 360€ et M2 : 13 020€
- CPF de Transition, salarié en formation continue : M1 : 10 360€ et M2 : 13 020€
Frais de dossier de candidature
- 100€ pour tous (non remboursable)
Frais de VAE
- 3 500€
Renseignements
- 05 55 31 67 18 ou isfogep@3il.fr
CHIFFRES CLES
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Taux de diplomation
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Taux de satisfaction MRH 1
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Taux de placement à 6 mois (sur 76% de réponses)
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