mastère (Bac+5)

Manager des
Ressources Humaines
et Relations Sociales

Ce 3ème cycle forme des futurs DRH en un ou deux ans

 

Diplômes délivrés :

MANAGER DES RESSOURCES HUMAINES
ET RELATIONS SOCIALES
Bac+5 (rNCP niveau 7)

En partenariat avec l’ESSEC
Diplôme de 3ème cycle – Certification de Niveau 7

Homologation RNCP

La certification professionnelle atteste d’une qualification, c’est-à-dire de capacités à réaliser des activités professionnelles dans le cadre de plusieurs situations de travail et à des degrés de responsabilités définis dans le référentiel.

 

Cette exigence se traduit par le suivi de critères hautement qualitatifs :

 

  • une traçabilité administrative
  • une construction pédagogique adaptée aux exigences de la profesionnalisation
  • une organisation de suivi et de soutien
  • un respect des engagements à l’égard des candidats
  • une mise en place d’une politique axée sur l’actualisation des compétences
  • une référentiel de certification exigeant
  • une dialogue avec les responsables d’entreprises
  • un accès par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

Le programme

Les heures de formations

  • 1ère année  : 504h de cours, 840h en stage  d’entreprise, 1200h en alternant
  • 2ème année : 637h de cours (dont 5 semaines à l’ESSEC), 924h en stage d’entreprise, 1200h en alternant

1

Piloter la stratégie RH

  • CONCEVOIR ET DÉVELOPPER LES RÉPONSES
    STRATÉGIQUES AUX BESOINS DE L’ORGANISATION
  • INTÉGRER L’ENVIRONNEMENT INTERNATIONAL
    OU MULTICULTUREL DANS SA POLITIQUE RH
  • ÉLABORER LA POLITIQUE DE MANAGEMENT DES
    RH SELON LES ORIENTATIONS STRATÉGIQUES
    DE LA STRUCTURE ET EN DÉFINIR LES PLANS
    D’ACTIONS
  • DIALOGUER AVEC LA DIRECTION GÉNÉRALE À
    PROPOS DE LA STRATÉGIE DE L’ENTREPRISE
  • PROPOSER UNE POLITIQUE RH EFFICIENTE SUR
    DU LONG TERME
  • ÉCONOMIE GÉNÉRALE
  • MARKETING RH
  • ORGANISATION DE COLLOQUES RH,
    DE CONFÉRENCES
  • SÉMINAIRES TEAM BUILDING
    ET BUSINESS SOCIETY
  • ANGLAIS RH
  • PROJET D’ÉTUDES ET DE RECHERCHES
    PROFESSIONNELLES

Piloter la stratégie RH

  • CONCEVOIR ET DÉVELOPPER LES RÉPONSES
    STRATÉGIQUES AUX BESOINS DE L’ORGANISATION
  • INTÉGRER L’ENVIRONNEMENT INTERNATIONAL
    OU MULTICULTUREL DANS SA POLITIQUE RH
  • ÉLABORER LA POLITIQUE DE MANAGEMENT DES
    RH SELON LES ORIENTATIONS STRATÉGIQUES
    DE LA STRUCTURE ET EN DÉFINIR LES PLANS
    D’ACTIONS
  • DIALOGUER AVEC LA DIRECTION GÉNÉRALE À
    PROPOS DE LA STRATÉGIE DE L’ENTREPRISE
  • PROPOSER UNE POLITIQUE RH EFFICIENTE SUR
    DU LONG TERME
  • ÉCONOMIE GÉNÉRALE
  • MARKETING RH
  • ORGANISATION DE COLLOQUES RH,
    DE CONFÉRENCES
  • SÉMINAIRES TEAM BUILDING
    ET BUSINESS SOCIETY
  • ANGLAIS RH
  • PROJET D’ÉTUDES ET DE RECHERCHES
    PROFESSIONNELLES

2

Manager les relations sociales individuelles et collectives

  • APPLIQUER LE DROIT DU TRAVAIL FRANÇAIS
  • APPLIQUER LE DROIT DU TRAVAIL EUROPÉEN
  • REPRÉSENTER L’ENTREPRISE DANS LES NÉGOCIATIONS AVEC LES DIFFÉRENTES INSTANCES DU PERSONNEL (IRP) TOUT EN ÉTANT GARANT DU CLIMAT SOCIAL
  • ÉCHANGER AVEC DES SYNDICALISTES NATIONAUX
  • SUIVRE L’ACTUALITÉ SOCIALE
  • VISITES PRUD’HOMMES ET COUR D’APPEL
  • JEU DE NÉGOCIATIONS ANNUELLES OBLIGATOIRES

Manager les relations sociales individuelles et collectives

  • APPLIQUER LE DROIT DU TRAVAIL FRANÇAIS
  • APPLIQUER LE DROIT DU TRAVAIL EUROPÉEN
  • REPRÉSENTER L’ENTREPRISE DANS LES NÉGOCIATIONS AVEC LES DIFFÉRENTES INSTANCES DU PERSONNEL (IRP) TOUT EN ÉTANT GARANT DU CLIMAT SOCIAL
  • ÉCHANGER AVEC DES SYNDICALISTES NATIONAUX
  • SUIVRE L’ACTUALITÉ SOCIALE
  • VISITES PRUD’HOMMES ET COUR D’APPEL
  • JEU DE NÉGOCIATIONS ANNUELLES OBLIGATOIRES

3

Manager la sécurité et la qualité de vie au travail

  • ÉVALUER LES DIFFÉRENTS RISQUES PROFESSIONNELS POTENTIELS D’UNE ENTREPRISE
  • PROPOSER ET METTRE EN PLACE LA PRÉVENTION NÉCESSAIRE
  • PROMOUVOIR LA DIVERSITÉ ET PRÉVENIR DES DISCRIMINATIONS AU SEIN DE L’ENTREPRISE PAR DES ACTIONS DE SENSIBILISATION ET LA MISE EN ŒUVRE DE PROJETS
  • APPLIQUER LA RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE DE L’ENTREPRISE (RSE)
  • TRAVAILLER AVEC LES BÉNÉFICIAIRES DE L’OBLIGATION D’EMPLOI
  • APPLIQUER LES PRINCIPES DE L’ERGONOMIE

Manager la sécurité et la qualité de vie au travail

  • ÉVALUER LES DIFFÉRENTS RISQUES PROFESSIONNELS POTENTIELS D’UNE ENTREPRISE
  • PROPOSER ET METTRE EN PLACE LA PRÉVENTION NÉCESSAIRE
  • PROMOUVOIR LA DIVERSITÉ ET PRÉVENIR DES DISCRIMINATIONS AU SEIN DE L’ENTREPRISE PAR DES ACTIONS DE SENSIBILISATION ET LA MISE EN ŒUVRE DE PROJETS
  • APPLIQUER LA RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE DE L’ENTREPRISE (RSE)
  • TRAVAILLER AVEC LES BÉNÉFICIAIRES DE L’OBLIGATION D’EMPLOI
  • APPLIQUER LES PRINCIPES DE L’ERGONOMIE

4

Piloter la rémunération et les données socio-économiques

  • PILOTER ET CONTRÔLER LA RÉMUNÉRATION
  • ÉLABORER LE REPORTING RH
  • RÉALISER LA GESTION SOCIO-ÉCONOMIQUE DE L’ENTREPRISE
  • COORDONNER ET HARMONISER LA POLITIQUE DE RÉMUNÉRATION DE L’ENTREPRISE.
  • CONSEILLER LES OPÉRATIONNELS DANS LEUR APPLICATION

Piloter la rémunération et les données socio-économiques

  • PILOTER ET CONTRÔLER LA RÉMUNÉRATION
  • ÉLABORER LE REPORTING RH
  • RÉALISER LA GESTION SOCIO-ÉCONOMIQUE DE L’ENTREPRISE
  • COORDONNER ET HARMONISER LA POLITIQUE DE RÉMUNÉRATION DE L’ENTREPRISE.
  • CONSEILLER LES OPÉRATIONNELS DANS LEUR APPLICATION

5

Manager et développer les compétences et les talents

  • PILOTER L’EMPLOYABILITÉ DES SALARIÉS OU LEUR MOBILITÉ EN VEILLANT À CONCILIER LEURS COMPÉTENCES ET LEURS SOUHAITS D’ÉVOLUTION AVEC LA STRATÉGIE ET LES BESOINS DE L’ENTREPRISE
  • PILOTER LA POLITIQUE DE FORMATION, DE DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES DES SALARIÉS EN LIEN AVEC LES OBJECTIFS STRATÉGIQUES DE L’ENTREPRISE
  • PILOTER ET METTRE EN ŒUVRE LA POLITIQUE DE RECRUTEMENT DE L’ENTREPRISE
  • MISE EN PRATIQUE AVEC LES PARTENAIRES EXTÉRIEURS
  • CHALLENGES RECRUTEMENT

Manager et développer les compétences et les talents

  • PILOTER L’EMPLOYABILITÉ DES SALARIÉS OU LEUR MOBILITÉ EN VEILLANT À CONCILIER LEURS COMPÉTENCES ET LEURS SOUHAITS D’ÉVOLUTION AVEC LA STRATÉGIE ET LES BESOINS DE L’ENTREPRISE
  • PILOTER LA POLITIQUE DE FORMATION, DE DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES DES SALARIÉS EN LIEN AVEC LES OBJECTIFS STRATÉGIQUES DE L’ENTREPRISE
  • PILOTER ET METTRE EN ŒUVRE LA POLITIQUE DE RECRUTEMENT DE L’ENTREPRISE
  • MISE EN PRATIQUE AVEC LES PARTENAIRES EXTÉRIEURS
  • CHALLENGES RECRUTEMENT

6

Accompagner les équipes dans le changement

  • CONCEVOIR ET PILOTER DES PROJETS RH
  • METTRE EN PLACE UN SYSTÈME D’INFORMATION DES RESSOURCES HUMAINES
  • ÉLABORER ET METTRE EN ŒUVRE UNE STRATÉGIE DE MOBILITÉ POUR L’ENTREPRISE EN DÉFINISSANT LES CONDITIONS DE MOBILITÉ DES SALARIÉS
  • GÉRER UN SERVICE RH, GÉRER LES CONFLITS
  • SAVOIR BIEN COMMUNIQUER À L’ÉCRIT ET ÀL’ORAL

Accompagner les équipes dans le changement

  • CONCEVOIR ET PILOTER DES PROJETS RH
  • METTRE EN PLACE UN SYSTÈME D’INFORMATION DES RESSOURCES HUMAINES
  • ÉLABORER ET METTRE EN ŒUVRE UNE STRATÉGIE DE MOBILITÉ POUR L’ENTREPRISE EN DÉFINISSANT LES CONDITIONS DE MOBILITÉ DES SALARIÉS
  • GÉRER UN SERVICE RH, GÉRER LES CONFLITS
  • SAVOIR BIEN COMMUNIQUER À L’ÉCRIT ET ÀL’ORAL

Les temps forts de
l’enseignement MRH

Le Colloque RH
Depuis près de 20 ans, les étudiants de 2ème année doivent organiser un colloque RH sur une thématique d’actualité. Cette gestion de projet de 9 mois leur permet d’acquérir des compétences complémentaires en organisation, planification, analyse fonctionnelle, budget,… 
2020 : Un colloque adapté à notre époque (annulation crise sanitaire)
2019 : L’engagement des salariés, levier de performance économique ?
2018 : Comment l’intelligence artificielle peut-elle repousser les limites de la performance RH
2017 : Développer la performance économique au travers de la performance sociale grâce à la RSE
2016 : Le management de demain : comment séduire et fidéliser les jeunes en entreprises ?
2008 : Comment transformer les différences culturelles en avantages concurrentiels ?
2005 : Relever les défis de l’allongement de la vie professionnelle
2000 : L’évolution des rémunérations dans l’entreprise
Le Challenge Recrutement

Le recrutement est une démarche décisive dans la politique des ressources humaines. Nos étudiants se projettent donc recruteurs, produisent des outils de recrutement et animent des sessions de recrutement à l’ESSEC, à l’IUT Informatique de Limoges, l’APSAH, à la Direccte…en français ou en anglais. Ces sessions de recrutement sont intégralement organisées par leurs soins et permettent à de nombreux étudiants de s’entraîner à l’exercice difficile de l’entretien d’embauche qu’ils soient d’un côté ou de l’autre du bureau !

Pédagogie et Objectifs

PÉDAGOGIE DE L’ENSEIGNEMENT

 

Pragmatisme
  • Au cours de la formation, de nombreux jeux de rôles et
    mises en situation sont développés par nos intervenants
    professionnels pour amener les étudiants à résoudre des
    problèmes et à s’adapter aux circonstances rencontrées :
  • Négociation d’entreprise, Team Building, Plan de
    formation.
Travaux individuels et collectifs
  • La rédaction et la soutenance d’exposés permettront
    aux étudiants de développer leur sens de l’autonomie et
    de l’organisation. De nombreux thèmes sont abordés :
    actualité juridique et sociale, marketing, RH, RSE,
    Gestion, GRH…
Gestion de projets
  • Réalisation d’un colloque annuel RH.
  • Challenges recrutement avec nos partenaires : ESSEC,
    IUT du LIMOUSIN, APSAH, Foyer des Jeunes Travailleurs de
    Limoges, Association des Autistes d’Asperger, DIRECCTE
    Nouvelle-Aquitaine.
  • Cycle de conférences.
Accompagnement individualisé
  • Accompagnement dans la recherche d’alternance, de
    stage et d’emploi.
  • Le responsable pédagogique de l’ISFOGEP travaille en
    étroite relation avec l’entreprise d’accueil. Il effectue de
    fréquents entretiens téléphoniques et un suivi sur site
    par année de formation. Le sujet de mémoire est trouvé
    conjointement avec l’entreprise – l’étudiant – l’ISFOGEP.
  • Un intervenant professionnel accompagne l’étudiant
    dans l’analyse de son mémoire.
  • École à taille humaine, classe de 30 étudiants en
    moyenne.

LES OBJECTIFS

 

  • PILOTER LA STRATÉGIE RH : projet d’études et de recherches professionnel lors de la période professionnelle, système d’information RH, stratégie au cœur des RH, RSE, …
  • MANAGER LES RELATION SOCIALES INDIVIDUELLES
    ET COLLECTIVES : législation du travail française et européenne, conventions collectives, syndicalisme, négociations annuelles obligatoires, élections professionnelles, gestion de conflits, mise en place d’accord, dialogue social, droit de grève
  • MANAGER LA SÉCURITÉ ET LA QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL : gestion des risques professionnels, ergonomie, comprendre l’activité du travail et le risque TMS, travailler avec les partenaires, harcèlement au travail, dynamique psychosociale de la santé psychique au travail…
  • PILOTER LA RÉMUNÉRATION ET LES DONNÉES SOCIO-ÉCONOMIQUES : paye, politique de rémunération, bilans sociaux, tableaux de bords, indicateurs, comptabilité, fonction finance…
  • MANAGER ET DÉVELOPPER LES COMPÉTENCES ET LES TALENTS : recrutement, formation, GPEC, mobilité, insertion des bénéficiaires de l’obligation d’emploi, management interculturel…
  • ACCOMPAGNER LES ÉQUIPES DANS LE CHANGEMENT : management, analyse comportementale, soft skills, gestion, communication interpersonnelle…

La formation en alternance

FORMATION EN ALTERNANCE : 1/3 EN CENTRE
ET 2/3 EN ENTREPRISE

LE CONTRAT EN ALTERNANCE

 

  • Le principe d’une formation en alternance est d’alterner une formation générale et théorique dans un centre de formation avec une formation pratique en entreprise, dans le but d’obtenir un diplôme mais également d’apprendre les pratiques d’un métier.
  • Le contrat en alternance est un contrat de travail. Le bénéficiaire est donc salarié de l’entreprise, au même titre que les autres salariés, avec les mêmes droits et obligations.
  • L’alternant sera encadré tout au long de sa formation par un tuteur pédagogique en centre de formation, et par un référent en entreprise.
  • La rémunération du contrat en alternance varie en fonction du niveau de la formation initiale et l’âge.

STAGE ALTERNÉ

 

  • Véritable alternative au contrat en alternance, le stage alterné en entreprise est validé par la signature d’une convention tripartite entre une entreprise, vous en tant que stagiaire et notre établissement de formation. 
  • La convention de stage alterné peut être signée pour une durée maximale de 6 mois par année d’enseignement.
  • Le stage alterné offre aux étudiants la possibilité de réaliser un projet au sein de la structure d’accueil sur une longue période. Il permet une bonne intégration au sein des équipes.
  •  C’est aussi une expérience valorisante à mentionner sur son CV et, souvent, le début du réseau professionnel.
  • Le stagiaire sera encadré tout au long de sa formation par un tuteur pédagogique en centre de formation, et par un référent en entreprise.
  • Le stagiaire est gratifiable dès la première heure de stage (Le taux horaire de la gratification correspondant à 15 % du plafond de la Sécurité sociale).

Chaque année, nous avons le plaisir d’accueillir des apprenti(e)s de 1ère et 2ème année sur notre site Safran E&D à MONTLUCON. Nous avons conscience que la réussite repose sur un triptyque : une école qui dispense une formation de qualité, concrète et efficace qui permet d’interconnecter le monde de l’enseignement et celui de l’entreprise et qui assure un suivi avec l’entreprise, un tuteur investi dans sa mission qui a à cœur de transmettre son expérience et d’accompagner le jeune, et un alternant qui a décidé d’être moteur dans son apprentissage et de s’y investir pleinement. Autre contrepartie très positive de l’investissement en temps passé pour former le jeune, l’alternance est également une solution pour impulser un nouveau dynamisme dans nos équipes. Les recrutés apportent un regard extérieur sur le travail, transmettent des connaissances récentes et des méthodes ou techniques apprises dans leur école. Le partenariat que nous avons établi avec l’ISFOGEP est de qualité et nous permet d’avoir des apprentis qui s’intègrent très bien dans nos différents métiers RH.

Catherine Giraud

Service RH – Recrutement & Relations Ecoles, Safran Electronics & Defense

VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPÉRIENCE (VAE)

Obtenir une certification grâce à son expérience
Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, justifiant d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE.

Le déroulement de la VAE

Candidature

Information
du candidat

Constitution
du dossier

Dépôt
de dossier

Examen de recevabilité

Entretien avec
coordinateur VAE

Demande de complément
d’information (si besoin)

Proposition
d’accompagnement

Jury VAE

Audition  du candidat

Délibération

Validation totale

Validation partielle

Nouveau jury

Si validation partielle

Acquisition de
nouvelles compétences
(expérience ou formation)

Évaluation des
nouvelles acquisitions

MODALITÉS D’ADMISSION

Conditions d’accès

 

  • Entrée en année 1 Formation ouverte aux étudiants titulaires d’un Bac+3 – ou diplôme équivalent. Réalisation possible en formation initiale ou en alternance pour 2 ans.
  • Certains diplômes étrangers sont admis si la maîtrise du français est acquise.
  • Dossier de candidature (frais de traitement de dossier 100 €)
  • Tests et entretien de motivation

Profils d’admission

 

  • Étudiants et jeunes diplômés

  • Salariés d’entreprise

  • Demandeurs d’emploi

Frais de formation ETUDIANT – DEMANDEUR D’EMPLOI

  • Cycle complet M1 + M2 : 6 300€ + 7 650€ (soit 13 950€)

FRAIS DE FORMATION CPF de Transition, Période de professionnalisation, Alternant

  • CPFT M1 : 10 360€
  • CPFT M2 : 13 020€
  • Apprenti : 12 000€ par année
  • Contrat de professionnalisation M1 : 10 360€
  • Contrat de professionnalisation M2 : 13 020€

Frais de VAE

  • 3 500€

Frais de dossier

  • 100€ pour tous

Modules de perfectionnement

  • Renseignement au 05 55 31 67 18 ou sur www.isfogep.fr

CHIFFRES CLES

%

Taux de diplomation

%

Taux de satisfaction MRH 1

%

Taux de placement à 6 mois (sur 76% de réponses)

%

Taux de satisfaction MRH 2

43, rue de Sainte-Anne - BP 834
87015 LIMOGES cedex 01
Tél : 05 55 31 67 24
Email : isfogep[at]3il.fr

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