Accessibilité et handicap

L’ISFOGEP travaille et développe de nombreuses actions, notamment en termes d’accueil, d’accompagnement et d’aménagement des formations pour permettre à des étudiants en situation de handicap, aux sportifs de haut niveau, en situation de travail, en situation précaire ou issus de milieux défavorisés, d’intégrer un cursus d’enseignement supérieur.

OUVERTURE ET ACCESSIBILITÉ DES FORMATIONS

L’accessibilité, l’inclusion et la gestion du handicap au sein de l’ISFOGEP. Offrir un environnement sain aux élèves, faciliter l’accessibilité de nos enseignements à tout profil en aménageant nos locaux et le temps de travail sont au cœur de nos priorités. Voici quelques exemples de mesures et d’aménagements que nous adoptons pour un élève en situation de handicap :

  • Avant le début de son cursus à l’ISFOGEP, l’élève est reçu individuellement par la responsable « Handicap » afin de faire un point très précis sur ses besoins et ce qui était déjà mis en place précédemment dans son parcours.
  • Nous mettons systématiquement en place un 1/3 temps pour les devoirs. Les étudiants, lors des devoirs, sont alors évalués dans des conditions adaptées : seul dans une salle dédiée avec à leur disposition un paperboard. Les copies sont adaptées et ont un format spécifique pré-quadrillé facilitant leur utilisation.
  • Une salle commune dans laquelle ils peuvent s’isoler (uniquement réservée aux étudiants en situation d’aménagement) est aménagée et rendue accessible par l’école. Cette salle est aménagée avec une lumière tamisée, des accès au réseau et des canapés leur permettant de se détendre dans un climat plus serein.
  • Les étudiants ont l’autorisation, pour certaines séances en autonomie, de rentrer chez eux pour faire une coupure alors que le reste du groupe se trouve dans des salles mises à disposition pour ces séances.
  • Des points réguliers sont faits au fur et à mesure de leur parcours avec la responsable « Handicap ». Nous restons donc d’être à l’écoute de nos étudiants et pouvons envisager de mettre en place de nouvelles propositions d’aménagement si nécessaire.
  • Nous autorisons et facilitons l’accompagnement de nos étudiants en situation de handicap par une personne extérieure pendant les enseignements et pendant les examens si besoin.

 

NOTRE REFERENT HANDICAP ET HVSS

Notre référent handicap et HVSS a pour rôle d’accueillir, d’informer et d’accompagner les étudiants, quel que soit leur handicap, tout au long de leur scolarité. Le référent est également en charge de la mise en place des moyens de compensations tout au long de leur formation.

Le référent a également pour mission d’accueillir l’étudiant dès la rentrée et de faire un point sur son handicap et ses besoins spécifiques. En découle ensuite une proposition d’aménagement adapté et l’information et la sensibilisation des intervenants à ces aménagements. Nous effectuons également des points réguliers pour nous assurer du bien-être de l’étudiant et envisager d’éventuels ajustements. Notre référent est également présent pour repérer, recevoir et faciliter la prise en charge médicale d’étudiants en difficulté psychologiques.

Notre école s’engage également à offrir un cadre favorable à l’apprentissage à ses étudiants en luttant contre le harcèlement et les violences sexuelles, découvrez ci-dessous les différentes chartes garantissant un cadre de travail sain à l’ISFOGEP.