bachelor (Bac +3)
Gestionnaire en
Ressources Humaines
Double Reconnaissance de la formation
en partenariat avec l’AFPA Limousin

Diplômes délivrés :
double-diplôme bachelor
Gestionnaire en Ressources Humaines (bac+3)
et Titre d’État certifié « gestionnaire de paie »
(rncp niveau 5)


Le programme
1
Législation Sociale
- ACQUÉRIR LES BASES DU DROIT DU TRAVAIL
- SAVOIR LES PRINCIPES D’UTILISATION DU DROIT
- APPLIQUER LES OBLIGATIONS LÉGALES
- APPRÉHENDER LES RELATIONS INDIVIDUELLES ET COLLECTIVES PAR L’APPROCHE JURIDIQUE
- CONNAÎTRE LES ACTEURS DES RELATIONS SOCIALES
- METTRE EN PLACE LA REPRÉSENTATION DES SALARIÉS
2
Environnement, réglementation et paie
- SAVOIR ÉLABORER UN BULLETIN DE PAIE
- ÊTRE EN MESURE D’EXPLIQUER LES COMPOSANTES D’UN BULLETIN DE PAIE
- GÉRER LES RETENUES SUR SALAIRES
- CONNAÎTRE LES INCIDENCES SUR LES SALAIRES
- ÉTABLIR UN BULLETIN DE PAIE : MENTIONS OBLIGATOIRES, FACULTATIVES ET INTERDITES
- FRAIS PROFESSIONNELS
- APPRÉHENDER LA GESTION DE LA MASSE SALARIALE DE L’ENTREPRISE
- GÉRER LES DÉPARTS
- GÉRER EN AUTONOMIE LE SECTEUR ADMINISTRATIF
- ÊTRE RECONNU(E) COMME UN(E) SPÉCIALISTE DE LA PAIE
- SUIVRE LA LÉGISLATION LIÉE À LA RÉMUNÉRATION
- POUVOIR S’ADAPTER À LA DIVERSITÉ DES SITUATIONS ET TYPE DE CONTRATS : NON CADRE, CADRE, TEMPS PARTIEL, APPRENTI, VRP
- APPRÉHENDER LES SPÉCIFICITÉS DUES À LA DIVERSITÉ DES TYPES DE SOCIÉTÉS ET CONVENTIONS COLLECTIVES
- RÉDIGER LES PRINCIPALES DÉCLARATIONS ADMINISTRATIVES
- ÉTABLIR LES DOCUMENTS À REMETTRE AUX SALARIÉS
3
Gestion des ressources humaines
- MAÎTRISER SA COMMUNICATION
- SUIVRE LES PROCÉDURES MISES EN PLACE
- MAÎTRISER LE PROCESSUS DE RECRUTEMENT
- APPRÉHENDER LES CONDITIONS DE QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL
- ABORDER LES GRANDS PRINCIPES DE LA GESTION PRÉVISIONNELLE DES EMPLOIS ET COMPÉTENCES
- METTRE EN ŒUVRE LE PLAN DE FORMATION
- CONNAÎTRE LE MONDE DU TRAVAIL ET SON ENVIRONNEMENT
- COMPRENDRE L’ENTREPRISE DANS SON ENSEMBLE ET SA GESTION
- RÉALISER DES TABLEAUX DE BORD
- S’OUVRIR À L’AUDIT SOCIAL
- ÉTABLIR UN REPORTING SOCIAL
- RÉALISER DES ENQUÊTES ET STATISTIQUES
Les + de
l’enseignement GRH
- Mises en situation d’entreprise, jeux de rôles, résolution de cas pratiques d’entreprises…
- Seulement des intervenants professionnels
Formation professionnalisante
UNE FORMATION PROFESSIONNALISANTE EN ALTERNANCE OU STAGE ALTERNÉ
50% EN FORMATION, 50% EN ENTREPRISE
Le contrat en alternance
- Le principe d’une formation en alternance est d’alterner une formation générale et théorique dans un centre de formation avec une formation pratique en entreprise, dans le but d’obtenir un diplôme mais également d’apprendre les pratiques d’un métier.
- Le contrat en alternance est un contrat de travail par conséquent le bénéficiaire est donc salarié de l’entreprise, au même titre que les autres salariés, avec les mêmes droits et obligations.
- L’alternant sera encadré tout au long de sa formation par un tuteur pédagogique en centre de formation, et par un référent en entreprise.
- La rémunération du contrat en alternance varie en fonction du niveau de la formation initiale et l’âge.
Stage alterné
- Véritable alternative au contrat en alternance, le stage alterné en entreprise est validé par la signature d’une convention tripartite entre une entreprise, vous en tant que stagiaire et notre établissement de formation.
- La convention de stage alterné peut être signée pour une durée maximale de 6 mois par année d’enseignement.
- Le stage alterné offre aux étudiants la possibilité de réaliser un projet au sein de la structure d’accueil sur une longue période ce qui permet une bonne intégration au sein des équipes.
- C’est aussi une expérience valorisante à mentionner sur son CV et, souvent, le début du réseau professionnel.
- Le stagiaire sera encadré tout au long de sa formation par un tuteur pédagogique en centre de formation, et par un référent en entreprise.
- Le stagiaire est gratifiable dès la première heure de stage (Le taux horaire de la gratification correspondant à 15 % du plafond de la Sécurité sociale).
VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPÉRIENCE (VAE)
Obtenir une certification grâce à son expérience.
Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, justifiant d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE.
Le déroulement de la VAE
Candidature
Information
du candidat
Constitution
du dossier
Dépôt
de dossier
Examen de recevabilité
Entretien avec
coordinateur VAE
Demande de complément
d’information (si besoin)
Proposition
d’accompagnement
Jury VAE
Audition du candidat
Délibération
Validation totale
Validation partielle
Nouveau jury
Si validation partielle
Acquisition de
nouvelles compétences
(expérience ou formation)
Évaluation des
nouvelles acquisitions
MODALITÉS D’ADMISSION
CONDITIONS D’ACCÈS
-
Formation ouverte aux titulaires d’un diplôme de niveau bac + 2 et plus : étudiants, salariés d’entreprise en reconversion, demandeurs d’emploi, alternance.
-
En cas de niveau d’études inférieur, possibilité de compenser par une expérience significative en entreprise.
Sélection
-
Réception des dossiers de candidatures à partir de février.
-
Si votre dossier est retenu, vous serez convoqué(e) pour tests et entretien de motivation.
-
Prérequis : une forte motivation au service d’un véritable projet professionnel.
Frais de formation
- Candidature individuelle : 7 420 €
- CPF de Transition, Salarié : 9 030€
- Salarié / Contrat en alternance : 9 030€
Frais de dossier
- 100 € pour tous
Modules de perfectionnement
- Renseignement au 05 55 31 67 18 ou à isfogep@3il.fr
CHIFFRES CLES
%
Taux de diplomation
%
Taux de satisfaction
