Le moment est arrivé pour la promotion MRH1 2020/21 de remettre les dons récoltés ces derniers mois à l’association La Maison de Soie, en présence de Mme Claire Laval, sage-femme coordinatrice et M. Claude Rosenthal, président de l’association.

C’est avec beaucoup de simplicité que les élèves de l’Isfogep ont retracé les actions réalisées pour soutenir cette jeune association, née le 1er novembre 2020 pour venir en aide aux victimes de violences intrafamiliales.

Un par un, ils se sont relayés pour évoquer les événements réalisés afin de récolter de l’argent malgré le contexte sanitaire : cagnotte en ligne, vente en ligne d’articles , tournoi de jeu vidéo, tombola rendue possible grâce à de nombreux partenaires de Corrèze et de Haute-Vienne

Ils ont également présenté les affiches entièrement réalisées par leur soin et pour lesquelles deux étudiants ont prêté leur visage maquillé.

Grâce à cette mobilisation, les élèves de l’ISFOGEP ont pu réunir la somme de 1514€ qui permettra à l’association, notamment, de s’adjoindre les ressources humaines qualifiées pour l’accueil et le suivi des victimes.

Et ce n’est pas fini. Deux autres événements sont prévus d’ici la fin de l’année scolaire :

  • Une vente aux enchères en salle des ventes pour laquelle les élèves recherchent encore activement des œuvres et autres objets cotés
  • Une mobilisation spéciale lors d’un match en présentiel du célèbre CSP Limoges, rendu bientôt possible par les nouvelles règles sanitaires

Emu le Dr Rosenthal, président de l’association, a longuement remercié les élèves de leur investissement, réexpliqué la spirale de la violence et l’absolue nécessité d’y être sensibilisée. Mme Laval a rappelé l’intérêt majeur de chaque geste, de chaque action qui permettent aux victimes de savoir qu’il existe des moyens et au grand public qu’il faut rester vigilant.

Pour nos futurs cadres et dirigeants RH, cette action leur permettra certainement de sensibiliser, à leur tour, le personnel de l’entreprise dans laquelle ils seront bientôt salariés et acteurs et de permettre aux victimes éventuelles de trouver une porte ouverte.

« Le but essentiel de La Maison de Soie est la prise en charge des violences intrafamiliales, violences faites aux femmes, aux enfants et aux hommes. Pour une telle prise en charge, il faut s’adresser à la médecine, la justice, la police et la gendarmerie,le monde associatif, la médecine légale… C’est très difficiel lorsqu’on est victime de s’adresser à tous ces organismes dispersés. La Maison de Soie est née de la nécessité de créer une maison d’accueil qui permette aux victimes d’avoir accès, en un même lieu, à tous les acteurs qui vont jalonner son parcours, afin de le rendre plus facile ».  

Dr Claude Rosenthal

président de La Maison de Soie, président d’honneur de l’ONG Gynécologie Sans Frontières, retraité de 40 années en gynécologie-obstétrique

« On cotoie des mondes différents et on s’enrichit les uns les autres. On a donc besoin de tout le monde pour accompagner les victimes. Aux côtés des professionnels du monde médico-social, il faut des bénévoles qui recherchent des fonds, qui communiquent, qui soutiennent, qui permettent la prévention, l’information, la mobilisation, le financement, le repérage et l’accompagnement. Chaque geste compte. »

Mme Claire Laval

sage-femme, coordinatrice de La Maison de Soie