Cette année encore, les MRH1 se mobilisent en faveur d’une association.

La thématique retenue est : la violence envers les femmes et les enfants.

L’association qui recevra les dons est toute nouvelle (ouverture le 01/11/2020) :  la Maison de Soie, un lieu d’accueil de toutes les victimes de violences, qui est installée à Brive.

« La soie évoque la douceur mais aussi un processus de transformation du cocon en fil résistant. D’où le nom donné à cette association qui est née le 1er novembre 2020. Discrètement adossée à l’hôpital de Brive, elle se veut une structure d’accueil, d’orientation et de coordination de tous les partenaires qui œuvrent chacun de leur côté pour apporter aux femmes victimes de violences une réponse à leur problème. Innovante, elle considère aussi la violence comme une pathologie qu’il faut soigner par une prise en charge médicale de ses auteurs. »

La Maison de Soie est située face aux urgences de l’hôpital de la cité gaillarde. C’est l’ancien gynécologue briviste, le docteur Claude Rosenthal, président aujourd’hui de Gynécologue sans Frontière, qui est à l’origine de l’initiative. Le modèle de cette maison est calqué sur celui de la Maison des Femmes de Saint-Denis en région parisienne. Mais la structure briviste ne sera pas réservée uniquement aux femmes. Elle accueillera les enfants victimes ou témoins de violences mais aussi les hommes.

La remise des dons se fera en mai 2021.

Le projet est lancé ! Bravo à nos Master 1 Manager des Ressources Humaines pour ce choix !