Le 23 janvier dernier, la salle Vandermarcq de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Limoges et de la Haute-Vienne a accueilli l’un des moments les plus attendus de l’année : la Remise de Diplômes des promotions 2025 d’ISFOGEP. Entre musique et partages, nos diplômé·es ont célébré la fin d’un cycle et le début de leurs nouvelles aventures professionnelles. Une cérémonie authentique qui a su faire vivre les valeurs fondamentales d’ISFOGEP : humanité et exigence. 

Une ouverture en musique et en complicité

Dès l’ouverture des portes, l’ambiance était donnée par le Quatuor à cordes Le Carré de Dames, offrant une attente musicale alliant chaleur humaine et élégance aux familles, partenaires et futur·es diplômé·es.

La soirée a été orchestrée avec dynamisme par un duo d’alumni ISFOGEP : Mélanie Lévêque et Kévin Bardot. La parole a ensuite été transmise à Philippe Mazière, Président du Conseil d’Administration du Groupe 3iL, pour le discours d’ouverture institutionnel.

Un moment d’éloquence inédit

L’un des temps forts de cette édition fut l’intervention novatrice de Gilles Toulza (Vice-Président de Limoges Métropole) et Marie-Eve Tayot (Conseillère municipale déléguée aux relations avec l’Université), élu·es fidèles aux événements ISFOGEP. Sur une idée de la Directrice de l’école, Sophie Chabasse, ils se sont prêtés avec brio à l’exercice du discours à deux voix, apportant une touche d’humour, de fraîcheur et de complicité très appréciée par l’assemblée. Faire le lien, rassembler pour favoriser la coopération, c’est ce qu’ISFOGEP sait faire.

Honneur aux diplômé·es : Rires et émotions

Le cœur de la soirée a bien sûr été la remise du précieux sésame aux deux promotions :

Bac+3 Chargé·e des Ressources Humaines : La majore de promotion, Laurine Laroudie, a marqué les esprits par un discours empreint de sincérité. Mêlant émotion et humour, elle a su exprimer la gratitude de ses camarades envers l’école, l’équipe pédagogique ISFOGEP, les intervenants, et les proches des diplômé·es, en insistant notamment sur la cohésion, la coopération vécue au sein d’ISFOGEP.

Bac+5 Manager des Ressources Humaines : Bien que les co-majores, Anthea Abderrahmane et Camille Faye, n’aient pu être présentes physiquement, leurs témoignages vidéos ont porté leur voix dans la salle. Marion Boulestin, Directrice des études ISFOGEP, a pris le relais pour mettre en lumière leur parcours d’excellence et les remercier de porter haut l’exigence de l’école.

Une leçon d’humanité pour l’avenir

Invitée en tant qu’intervenante de l’école, Cathy Pauliat (Consultante & formatrice RSE) a livré un message puissant et inspirant. En s’adressant aux nouveaux·elles professionnel·les des RH, elle a rappelé l’importance du droit à l’erreur : « On n’apprend pas des succès, mais des échecs, car ce sont les épreuves les plus formatrices. ». Un discours d’une grande humanité qui résonnera longtemps chez nos diplômé·es.

Conclusion et perspectives

Après les félicitations de Dominique Baillargeat, Directrice Générale du Groupe 3iL, c’est Sophie Chabasse qui a clôturé la cérémonie. Dans un discours également empreint d’humanité, elle a tenu à féliciter les diplômé·es pour leur travail acharné et leur solidarité mutuelle, tout en soulignant le rôle crucial qu’ils et elles auront à jouer dans leurs futures fonctions RH.

La soirée s’est prolongée de manière conviviale autour d’un cocktail, permettant aux diplômé·es, intervenant·es et familles de partager un dernier moment de complicité avant que chacun·e ne s’envole vers ses nouveaux horizons personnels et professionnels.

Félicitations à toutes et à tous ! ISFOGEP est fière de vous compter parmi ses alumni.